Belledonne en Marche Education à l'Environnement

Belledonne en Marche Education à l'Environnement

Lacs de Belledonne



Brume matinale sur le Lac David (photo Luc Jeannot)
Brume matinale sur le Lac David (photo Luc Jeannot)

Eau limpide du Lac Claret (photo Luc Jeannot)
Eau limpide du Lac Claret (photo Luc Jeannot)

Lac Achard depuis le Col de l'Infernet (photo Luc Jeannot)
Lac Achard depuis le Col de l'Infernet (photo Luc Jeannot) :

Le lac Achard, 1917 m.

Derrière le lac achard on voit la série de petits sommets arrondis qui mènent jusqu'au Plateau de l'Arselle; de gauche à droite: la Cime des Frâches, le Rocher de l'Homme et les Crêtes de l'Arselle.

En arrière plan les sommets occidentaux du Massif du Taillefer; de gauche à droite: le Tabor 2389 m, le Pérollier 2183 m et le Grand Serre 2141 m.


Lac Achard depuis le Lac de la Perche (photo Sandrine Rosset-Boulon)
Lac Achard depuis le Lac de la Perche (photo Sandrine Rosset-Boulon) :

Après avoir quitté le lac supérieur de l'Infernet par un itinéraire hors sentier, on peut rejoindre le lac de la Perche.

S'ouvre alors un panorama sur le cirque du Lac Achard, certainement l'un des lacs les plus connus et fréquentés de Belledonne.

Le lac Achard, comme la plupart des lacs du secteur chamroussien est creusé dans une roche appelée serpentinite, ou pour les plus érudits, péridotite serpentinisée.

Cette roche est la plus tendre des trois roches que l'on rencontre à Chamrousse. Comme le Gabbro et l'Amphibolite, elle est issue d'un vestige de plancher océanique vieux d'environ 500 Millions d'années.

Cet ensemble est appelé complexe ophiolitique et constitue un véritable trésor géologique.

 


Lac Bernard (photo Luc Jeannot)
Lac Bernard (photo Luc Jeannot) :

Le lac Bernard à 2000 m est un petit lac à l'écart du Gr 549. Cette position le préserve d'une grosse affluence et il reste souvent au calme quand le lac Longet voit de nombreux randonneurs longer ses berges.

Autour du lac, au milieu des roches moutonnées, de nombreux bosquets de rhododendrons, de pins cembros et de pins crochets donnent à l'ensemble un aspect paysagé agréable et reposant.


Lac Bernard (photo Luc Jeannot)
Lac Bernard (photo Luc Jeannot) :

Le lac Bernard est alimenté par les débordements du lac Longet situé quelques dizaines de mètres plus haut.

Les eaux du lac Bernard s'échappent ensuite vers le torrent du Doménon peu avant qu'il plonge en cascade vers le Plateau de l'Oursière.


Lac Crozet (photo Luc Jeannot)
Lac Crozet (photo Luc Jeannot) :

Le lac Crozet (1974 m) est souvent appelé par erreur le Lac du Crozet.

C'est un lac chargé d'histoire, en effet c'est en 1889 qu'Aristide Bergès fait construire un barrage de 50 m pour réhausser le niveau du lac de 3,60 m. Cette opération lui permet d'alimenter de manière beaucoup plus régulière en force hydraulique sa papeterie de Lancey.

Le lac Crozet est l'un des berceaux de l'hydroélectricité.


Lac Crozet (photo Luc Jeannot)
Lac Crozet (photo Luc Jeannot) :

Le Galeteau (2402 m) dresse sa paroie polie par le passage des glaciers. C'est certainement l'endroit de Belledonne où l'on voit le plus nettement le travail réalisé par l'érosion glaciaire.

 Cette grande dalle est aujourd'hui fréquentée par de nombreux grimpeurs.


Lac Crozet (photo Luc Jeannot)
Lac Crozet (photo Luc Jeannot) :

Reflet du matin dans les eaux limpides du lac Crozet.

A droite on devine le barrage, qui trace une ligne nette jusqu'à un petit abris construit contre les rochers. A cet endroit vous pouvez découvrir une stèle évoquant l'épopée de l'hydroélectricité et d'Aristide Bergès.

Grâce à cette petite retenue, la réserve d'eau disponible est de 1,27 millions de m3

En contrebas du barage se trouve l'entrée d'un tunnel de vidange creusé en 1897. Il mesure 230 mètres de longueur, il part du fond du lac à - 24 mètres, traverse ensuite le verrou glaciaire du lac pour rejoindre le lit du torrent en contrebas.


Lac Crozet (photo Luc Jeannot)
Lac Crozet (photo Luc Jeannot) :

Le lac Crozet en quelques chiffres:

Surface: 75 900 m2

Profondeur maximale: 24 m

Cubage utilisable: 1 270 000 m3

Surface du Bassin Versant: 910 000m2 dont 878 000 m2 se situent en aval du Col de La Pra.


Lac Crozet (photo Luc Jeannot)
Lac Crozet (photo Luc Jeannot)

Lac Crozet (photo Sandrine Rosset-Boulon)
Lac Crozet (photo Sandrine Rosset-Boulon) :

Le lac Crozet est principalement alimenté par un ruisseau nommé torrent du Mercier. Ce ruisseau constitue une particularité car il est issu de la division du torrent du Doménon en deux parties: la première continu vers le Sud en direction du Plateau de La Pra et de la cascade de l'Oursière et le second bifurque à louest en direction du lac Crozet.

Les industriels papetiers du Grésivaudan, à la recherche d'un approvisionnement en eau toujours plus puissant, se livrent sur les hauteurs de Belledonne à une véritable guerre de l'eau. Elle consiste à détourner le cours naturel des torrents, vers les usines situées dans la vallée.

Un procès met un terme à ces querelles et impose la construction d'un répartiteur d'eau en aval des lacs du Doménon sur le torrent du même nom. Ce répartiteur est un ouvrage maçonné qui oriente 2/3 du débit sur le torrent du Doménon et les usines de Domène et 1/3 du débit dans le torrent du Mercier qui après le lac Crozet change de nom pour devenir le ruisseau de Lancey.


Lac Crozet (photo Sandrine Rosset-Boulon)
Lac Crozet (photo Sandrine Rosset-Boulon) :

Après le lac Crozet, à l'horizon les sommets des hauts Plateaux de Chartreuse;

de gauche à droite: La Dent de Crolles (2062 m), Les Lances de Malissard (2045 m) et à l'extrémité droite le Mont Granier (1933 m)


Lac de Freydière (photo Sandrine Rosset-Boulon)
Lac de Freydière (photo Sandrine Rosset-Boulon) :

Lac de Freydière (1131 m).

Ce lac vert est situé sur l'itinéraire d'accès du lac Crozet. Il constitue un objectif de promenade rafraîchissant au coeur de la grande forêt de Belledonne.

C'est un site privilégié pour observer la migration des grenouilles et des crapauds au mois de Mars. Ces batraciens se retrouvent par milliers dans les eaux tout juste dégelées du lac pour se reproduire.

Pour vous rafraîchir après une randonnée ou pour déguster un bon repas montagnard aux abords du lac le restaurant de la Gélinotte vous accueillera dans ce cadre bucolique.


Lac de la Botte (photo Luc Jeannot)
Lac de la Botte (photo Luc Jeannot) : Le plus profonds des lacs de de la Botte a une eau extrêmement limpide. Son fond rocheux puis sablonneux lui donne se dégradé du vert sombre au vert émeraude.

Lac Inférieur de l\'Infernet (photo Luc Jeannot)
Lac Inférieur de l\'Infernet (photo Luc Jeannot) :

Depuis les pentes La Botte, vue plongeante sur le Lac inférieur de l'Infernet (1980 m).

Au abord du lac on peut repérer des toubières; zones au vert plus sombre. Entre ces tourbières circulent de petits ruisseaux qui ressemblent beaucoup aux pozzines que l'on peut rencontrer en Corse, au Lac Nino notamment.

Au premier plan derrière le lac, la crête de la dent d'Alexandre et le Col de l'Infernet. En arrière plan onapperçoit le Plateau de l'Arselle

 


Lac Longet (photo Luc Jeannot)
Lac Longet (photo Luc Jeannot) :

Couleurs printanières en Belledonne, le lac Longet avec en arrière plan le Pic du Grand Perlet.

A droite de cette ligne de crête, on devine le passage emprunté par les troupeaux pour rejoindre la cabane du Grand Colon.


Lac Luitel (photo Luc Jeannot)
Lac Luitel (photo Luc Jeannot) :

Le lac Luitel (1262 m).

Le lac luitel est une tourbière en formation, qui très tôt a été repérée pour sa richesse naturelle. C'est le premier site à avoir été classé en Réserve Naturelle en France en 1961.

Aujourd'hui il fait également partie des sites du réseau européen  NATURA 2000.

Le site également classé Espace Naturel Sensible du département de l'Isère et acceuillent des sorties scolaires.


Lac Luitel (photo Luc Jeannot)
Lac Luitel (photo Luc Jeannot) :

Ses radeaux de sphaignes s'étale sur les eaux  du lac et abritent des plantes carnivores comme les droséras.

Plus loin au niveau du Col du Luitel, un sentier sur caillebotis à été aménagé, permettant ainsi de visiter le site sans avoir un impact trop important sur les lieux.

Vous pourrez également trouver un petit chalet tenu par l'ONF où de nombreuses informations sur les tourbières vous sont proposées.


Lac Luitel (photo Luc Jeannot)
Lac Luitel (photo Luc Jeannot)