BELLEDONNE EDUCATION ENVIRONNEMENT

BELLEDONNE EDUCATION ENVIRONNEMENT

Les livres d'Alain

l'Association                     l'Equipe                     le Territoire                     les Spécificités

 

BELLEDONNE EDUCATION ENVIRONNEMENT

 

 

06 . 47 .27 . 55 . 38

contact@belledonne-education-environnement.fr

 

Alain Doucé, Accompagnateur en Montagne, membre de Belledonne Education Environnement, publie depuis 2006 chez Rando Editions des topo-guides et des guides pratiques...

 

Son dernier guide rando est paru:  "Guide Rando Vercors"

chez Rando Edition

 

(juin 2012)
 
Présentation 

"Le Vercors est une citadelle, un bastion, un paquebot en mer. Les hautes murailles calcaires qui cernent ses contours, sillonnent ses gorges et ses vallons, jouent avec les lumières, dissimulent des cheminements improbables que l'on parcourt entre ciel et terre le vertige à portée de main. Comme pour compenser ses raideurs, le Vercors sait se faire doux, s'allonger en longues prairies vallonnées, en plateaux suspendus zébrés de lapiaz. Calcaire, venu des mers, le massif est autant aérien que souterrain."

 

Avec autant de précision que de poésie, Alain Doucé décline cet espace singulier en 52 destinations, du bec de l'Orient au cirque d'Archiane, du Cornafion aux gorges d'Omblèze, du Signal de Nave à la Tête Chevallière en passant par une traversée en deux jours de la Réserve naturelle, avec des dénivelés oscillant entre 70 mètres pour la grotte de Choranche et 1 530 mètres pour le Glandasse...

 

"Il ne manquerait plus au décor qu'une licorne sortie d'un conte..."

 
 
Passages
moments de Belledonne, Chartreuse, Vercors et d'ailleurs
(octobre 2010 Rando Editions)
 
 
 
 
Présentation
Trois massifs pour dire la sensibilité du montagnard. 

"Ne plus voir la montagne, être une partie d'elle"

Au fil des saisons, Alain Doucé exerce la profession d'accompagnateur en montagne. Et de photographe. Les massifs de Belledonne, de Chartreuse et du Vercors sont pour lui ressources et sources de vie. Il en superpose les plis, les creux, les arêtes, les pics, les ombres et les lumières à leurs doubles intérieurs, intimes. Le physique, le géographique se font poésie, philosophie. La roche, le vent, l'arbre, la sente deviennent humeur, impression, pensée, vocable.

En près de 120 images et autant de légendes brèves comme des instantanés inspirés, Alain Doucé interroge les paysages et le temps, fixe puis laisse fuir les espaces et les situations. Parallèlement, en 24 textes d'une dizaine de lignes, il explore avec la même acuité et le même sens du " mouvement contemplatif " le lexique du montagnard : Vertige, Aurore, Pluie, Renoncer, Refuge, Autre Versant ...
 
 
 
Le Trek du Mont-Blanc
(mai 2009 Rando Editions)
 

 
Présentation
Le massif du Mont-Blanc est une invitation au voyage.
Voyage vertical, bien sûr, avec ses hauts sommets, mais également voyage transfrontalier avec cette possibilité qu'il offre de pouvoir le découvrir par tous ses versants en en faisant le tour. Au-delà du traditionnel Tour du Mont-Blanc, il existe une multitude de variantes. Celle qui est proposée dans ce guide se déroule en 11 étapes et totalise plus de 14 000 m de dénivelée positive. Ce qui en fait un itinéraire réservé à des marcheurs bien entraînés et connaissant les contraintes de la haute montagne.
Libre à chacun de l'adapter en fonction de ses envies, de son temps, mais également de sa forme et de la météo. Chaque étape peut également être prise individuellement comme une possibilité d'échappatoire. Se donner le temps d'un trek autour du toit de l'Europe occidentale, c'est découvrir mille facettes de la montagne, mais aussi mille facettes de soi-même. Le Trek du Mont-Blanc d'Alain Doucé rafraîchit la classique pérégrination autour du toit de l'Europe.
Un ton frais, enthousiaste, sérieux et précis pour un parcours certes sportif, mais aussi largement ouvert à la contemplation. Au départ de Saint-Gervais, les étapes proposées ont pour nom : Porcherey, la Balme, refuge Robert-Blanc, col Chécrouit, refuge Bonatti, la Léchère, cabane d'Orny, relais d'Arpette, le Tour, Bel Lachat... Ce trek ne réinvente pas le plus prestigieux massif européen : il le rend modestement, mais sportivement, accessible.

 

 

La Montagne en Hiver
(novembre 2008 Rando Editions)

 

 

Présentation

Chacun sa montagne. Vécue ou fantasmée. Parce qu'on la pratique, on croit la connaître. Parce qu'on en rêve, on en construit des représentations. Mais qu'en est-il vraiment de ce milieu spécifique : la montagne en hiver ? Comment se situer dans le grand blanc ? Au fait : qu'est-ce que la neige ? Comment se déclenche une avalanche ? Quel est l'éventail des loisirs hivernaux ? La randonnée à raquette ou à ski : comment se préparer, se vêtir, s'orienter, se nourrir ? Comment évaluer les risques, construire un abri ? Que devient la faune pendant les froids extrêmes ? Et la flore ?

 

Chaque montagne, fruit de son élévation et de son érosion, se détermine en fonction de la nature de ses roches, des passages des glaciers, de l'usure des torrents, du gel, de la force de gravité. Nul paysage n'est identique dans ce qui semble relever du même.

 

Alain Doucé nous apprend les rudiments d'une géographie et d'une physique particulières, il expose les rudiments d'un vaste décor… vivant. Il pousse la porte d'une saison féerique… d'où le danger n'est jamaisabsent.

 

La montagne se construit en premier lieu dans notre imaginaire. On la rêve dans une verticalité débonnaire ou bien implacable et vertigineuse. On l'imagine accueillante, peuplée de chalets, de domaines skiables, ou comme un espace inhospitalier, froid et sans vie. Longtemps, au-delà des alpages, les sommets furent considérés comme des zones maléfiques, abris des démons, des esprits. Avec l'avènement de l'alpinisme, des loisirs, les cimes se sont peu à peu muées en terrains d'explorations, de jeux. L'auteur en propose ici le mode d'emploi.

 

Sommaire

  •  Un milieu spécifique
  • Petit historique de la vie en montagne l'hiver
  • Vivre en montagne l'hiver
  • Les sports hivernaux
  • La neige
  • Randonner en montagne l'hiver
  •  La nature en hiver
  • Se nourrir, s'hydrater

 

 

 

 

 Guide Rando Chartreuse Belledonne

(Mars 2008 Rando Editions)

 

 

Présentation 

Proposer un guide sur la Chartreuse et Belledonne, c'est permettre de découvrir deux identités d'un même couple, un couple qui se désire par-dessus la vallée du Grésivaudan, chaperon complice de ce vis-à-vis. Entre Grenoble et Chambéry, cette vallée glaciaire réunit plus qu'elle ne sépare. Elle donne la distance parfaite pour désirer celui, celle d'en face. Les habitants de ces massifs mélangent allégrement chauvinisme et envie : du balcon ouest de Belledonne, on se laisse chaque matin émouvoir par la chaleur qui émane des hautes falaises calcaires de Chartreuse, baignées par les premiers rayons du soleil. Du balcon est de Chartreuse, c'est le soir, déjà à l'ombre, que l'on regarde scintiller les sommets enneigés de Belledonne.

Voici deux massifs complètement différents et tellement complémentaires. L'un calcaire, venu des mers, l'autre cristallin, venu des entrailles de la terre. D'un côté des roches claires, de l'autre, sombres. L'un laissant courir ses eaux en pleine lumière, exposant ses lacs et ses torrents aux regards ; l'autre, secret, absorbant chaque goutte de pluie dans son ventre, rendant chaque source inestimable. L'histoire des hommes s'y inscrit parfaitement. En Belledonne, elle est industrieuse, avec ses mines passées, ses usines implantées à ses pieds, son énergie hydroélectrique. La Chartreuse, elle, est tournée vers les soins des corps et des âmes, avec ses monastères célèbres et ses hôpitaux -malheureusement délocalisés.

30 points de départ, 51 destinations (22 en Chartreuse, 29 en Belledonne), dont une grande traversée du massif de la Chartreuse

 

 

Les Sentiers d'Emilie en Oisans et Belledonne

(Avril 2006 Rando Editions)

 

 

Présentation 

Les Sentiers d'Emilie, ce sont vingt-cinq itinéraires de promenades pédestres accessibles à tous, sans véritable souci d'orientation, au petit bonheur la forme...

Sous le regard de Meije, du Taillefer ou du Grand pic de Belledonne, en famille, entre amis ou en rêveur solitaire, vous irez dans le sillage d'Emilie vers la cascade de Lanchâtra ou celle du Pissou, vers la forêt des Bancs ou la montagne du Mulet, à moins que vous ne souhaitiez aller à la rencontre des chamois du Plat des Etançons, à la découverte des fourmilières du côté des chalets de la Barrière ou encore partir toucher du doigt les ardoises du Vénosc.

 



21/01/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 198 autres membres